La maladie de Lyme est une maladie générale d’origine infectieuse et potentiellement grave. Cette infection est secondaire à la transmission d’une bactérie lors d’une morsure de tique et peut devenir chronique. Encore mal connue en France, les patients atteints se battent contre le déni médical tandis que le chiffre de personnes atteintes est sans cesse revu à la hausse. Zoom sur la maladie de Lyme.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La borrelia burgdorferi, dite la « borréliose de Lyme », est une infection bactérienne transmise par la morsure d’une tique infectée (la zoonose). Cette morsure se manifeste par la présence sur le corps d’une Erythema Chronique Migrans (une infection en forme de plaque rouge) qui peut se diffuser dans l’organisme. Il s’agit d’une maladie multisystémique, c’est-à-dire qu’elle peut toucher de nombreux organes comme les articulations, le cerveau ou le coeur.

La bactérie de la maladie de Lyme est un spirochète qui est porté par de très nombreuses espèces d’animaux sauvages. La maladie de Lyme est quasi exclusivement transmise à l’homme par la morsure d’une tique infectée. Il est généralement possible de se faire mordre du printemps à l’automne, lors d’une promenade en forêt ou dans les herbacées, où les tiques vivent.